Info COVID-19 ce qui concerne la culture

DÉCRETS CONCERNANT LA CULTURE :

Interdiction de la pratique de la danse pour les mineurs
Nous sommes au regret de vous informer que le décret du 17 février 2021 (modifiant l’article 35, 6° du décret du 29 octobre 2020) prévoit dorénavant que la pratique de la danse dans les conservatoires territoriaux et les autres établissements artistiques, quel que soit leur statut, n’est plus autorisée. Seul y est toujours possible l'accueil des élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en série technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur, lorsque les formations ne peuvent être assurées à distance.
https://www.legifrance.gouv.fr/.../JORFTEXT000043148696...

> Parution du décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021 :

L’article 35, 6°, qui vise notamment les établissements d'enseignement artistique (conservatoires et écoles d’art), n’a pas été modifié.

L’accueil du public y est donc toujours permis pour :

-  les pratiquants professionnels et les formations délivrant un diplôme professionnalisant ;

-  les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en série technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur ;

- les élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, à l’exception des cours « d’art lyrique » qui demeurent interdits.

A noter également qu’il n’existe pas de contrainte de fermeture à 18h00 pour ces établissements.

Enfin, le 1° du I de l’article 45 est modifié pour interdire les activités physiques et sportives dans les salles à usage multiple (ERP L) pour les groupes scolaires et périscolaires, ainsi pour que les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures. Cette modification n’impacte pas les activités d’EAC qui pourront donc s’y poursuivre.

Pour la danse, les activités d’enseignement sont autorisées pour les mineurs au sein des ERP de type R (établissements d’enseignement de la danse), de type X et CTS (établissement sportifs clos ou couverts et salles omnisports) et de type L (uniquement pour les salles à usages multiples / salles polyvalentes).

+ d’infos Site du gouvernement - attestations :  https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestations-de-deplacement…
+ d'info Site du CND : Danse : https://www.cnd.fr/…/2097-fil-d-information-et-d-appui-pour…
+ d’info Décret 2021-31 du 15 janvier 2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042993250

 

APPELS À PROJET :
> Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2021 : conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :

 
Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture qui a fixé dans ses axes prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans les champs de la création.
Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature : le 22 mars 2021 à minuit
Plus d'info [ ici ]
 
 
AIDES À LA CULTURE
> Prolongation des dispositifs transversaux et sectoriels d’accompagnement économique des acteurs du monde de la culture
Suite à la conférence de presse du 14 janvier 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture (spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux), afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.
Toutes les info à retrouver [ici]
 
> Retrouvez le tableau récapitulatif tenu par Les Gens du Spectacle [ici]
(Les ayant-droits se trouvent à la fin du tableau à droite)
 
> A compter du 1er janvier 2021, le ministère de la Culture va affecter une enveloppe de 160 millions d’euros pour soutenir l’investissement culturel dans les territoires en matière de monuments historiques, de musées territoriaux, d’archives et d’équipements de spectacle vivant.

Pièce jointe: